Sigonce 04 Mes souvenirs

 

La musique.

De nos jours ce serait le baladeur MP3 ou le lecteur CD, mais à mon époque pas de cartes mémoire ni de disques laser.

Le disque 45 tours faisait office de support musical. Le tourne-disque derrière l'église et dans notre cave a souvent fonctionné, il était au centre de nos réunions.

 

On profitait aussi de l'absence de nos parents pour improviser de petites fêtes chez les uns et chez les autres.

M. Paul Guende, l'épicier du village, était assez heureux ce n'était pas un mange disque que nous avions mais plutôt un mange piles.

Les radios libres n'existaient pas encore, aussi c'était notre seul moyen de faire du bruit pendant nos réunions d'adolescents.

Chacun avait son stock de disques et l'on s'improvisait disc jockey pour passer un agréable moment entre copains et copines...

La musique adoucit les mœurs !!!

Les artistes de l'époque (période 1965 à 1970) Johnny Hallyday et les Beatles étaient mes préférés mais l'éventail d'artistes par la suite s'est bien étoffé.

Le samedi soir principalement l'Été et pour cause les soirées sont moins fraîches, il y avait d'autres moyens d'écoutes musicales, les fêtes de village ! Seule la distance freinait nos ardeurs de conquête de nouveaux territoires géographiques. En même temps le cercle d'amis de village en village s'agrandissait. Les orchestres étaient bons, il était même assez facile de leur demander de nous interpréter une chanson préférée et sur la piste nous étions là à danser et nous trémousser pour notre plus grand plaisir.

 

Merci à Émile Portigliatti pour cette photo.

Une partie du groupe, réuni à côté de l'église, profitant de l'ombre fournit par un bel orme.

Période 1970.

 

Michelle, Mireille, Noëlle, Jean-Luc, Jean-Marc, Jean-Pierre et Raymond.

Les reconnaissez-vous ?

Les réponses sont sur la photo pour cela il faudra déplacer "le pointeur de votre souris" sur la photo.

Avez-vous trouvé le tourne-disque ?

 

... // ...

 

Ma fille en lisant ses lignes, son baladeur autour du coup, me dit : qu'est ce que c'est qu'un 45 tours ? Me voilà parti dans les explications : tourne-disque, bras, tête de lecture, le diamant et la pile de disques...

Regardant toutes les possibilités et la facilité d'utilisation de son portable, elle me répondit qu'elle ne veut pas en changer et que nos disques ne sont que vieilleries vis à vis des objets actuels...

Je me suis bien gardé de vouloir la contredire en pensant qu'un jour sa fille lui dira la même chose... 

... // ...

 

Jean-Pierre Rimbaud

La musique.

Mes souvenirs