Sigonce 04 À découvrir

 

Sigonce ... Plein succès et grande affluence à la fête de la biodiversité.


Ce week-end dernier (15 et 16 juillet 2006), c’était une première à Sigonce. En effet, la ferme St Jean a servi de cadre à une manifestation inhabituelle :

L’association "Alternative Biodiversité" et la Communauté de communes du Pays de Forcalquier et de la montagne de Lure, dont le président est Christophe Castaner, maire de Forcalquier, vice-président du conseil régional et Richard Lafond, vice-président et maire de Lurs, ont réussi la prouesse de regrouper dans ce milieu rural, une cinquantaine d’exposants qui ont présenté des produits anciens, des espèces légumières, céréalières, fruitières et animales traditionnelles, ainsi que des façons d’utiliser ou de transformer ces produits, dans le strict respect de la sauvegarde des espèces et dans la droite ligne des connaissances et savoirs populaires de terroir. 

La campagne St Jean qui abrite déjà une ferme découverte, une école d’équitation, un haras, gérés par Mme Laurence Proust-Marzec, et un moulin de décorticage d’épeautre, géré par M. Jean-Yves Bonnet, président de l’association "Alternative Biodiversité", a été d’abord choisi pour sa situation géographique en pleine nature avec la vue sur le plateau de Ganagobie, le village de Lurs et de la montagne de Lure, tout en étant non loin du village de Sigonce
(environ 1km500).

 

Les exposants se sont retrouvés très à l’aise sur cet espace naturel qui leur a permis de recevoir un nombreux public toujours plus curieux de connaître la diversité végétale et animale de tradition, des produits agricoles et agroalimentaires, liés à la biodiversité et à l’écologie.

 

C’est ainsi, que sur l’esplanade leur étant réservée, nous avons découvert de nombreux stands, pour n’en citer que quelques uns :

Mme Véronique Baurain ... le petit épeautre

Huiles essentielles ... un stand très visité

Mme Véronique Baurain ... le petit épeautre.

Huiles essentielles … un stand très visité.

Tomates anciennes et cucurbitacées à gogo

Le stand des fruits oubliés

Tomates anciennes et cucurbitacées à gogo.

Le stand des fruits oubliés.

Tracteurs anciens présentés par Alain Laugier

Gilbert Blanc tournant la manivelle du ventaïre

Tracteurs anciens présentés par Alain Laugier.

Gilbert Blanc tournant la manivelle du ventaïre.

 

Comme on peut le voir sur la photo, Gilbert Blanc en tournant la manivelle actionne la machine : la paille s'envole vers l'avant au gré du vent, tandis que le grain trié séparé de son enveloppe s'écoule à l'arrière, au pied de Mathilde, sa petite fille qui va le tirer vers elle à l'aide d'une raclette appropriée.

 

 

 

EXPOSITION UNIVERSELLE

1898 DIGNE 1898

MEDAILLE D'ARGENT

ANT. BLANC À MANE (BS.APES.)

(ANT. : ANTONIN)

Détails inscrits sur le ventaïre

Détails inscrits sur le ventaïre.

Dans le cadre de la fête de la biodiversité, un repas raffiné et original a été servi Campagne St Jean, samedi soir à 154 convives, par les bénévoles de l’association "Alternative Biodiversité". Au menu : 5 plats "criés" (racontés) par l’association : salade de tomates à l’ancienne, tarte de courgette phénicienne, longe de porc au lait (origine phocéenne), accompagné d’une bouillabaisse d’olives, poulet en sauce raïto avec son petit épeautre, rôti de bœuf en gelée dans sa marinade et rôti Caïn, gigot d’agneau bas-alpin aux rouleaux de blé Égyptien, aubergines en Perdigau. Fromage de chèvre de pays et carpaccio de melon aux menthes.

 

Nous avons pu remarquer au cours du repas, l’intervention inattendue d’un commis de cuisine efficace : Christophe Castaner enfin détendu !

Après avoir visité cette magnifique exposition champêtre, peut-être pouvons nous nous poser cette question :

Pour terminer n'oublions pas de remercier les organisateurs, les participants et le nombreux publics pour cette très belle manifestation.

 

Émile Portigliatti

Plein succès et grande affluence à la fête de la biodiversité.

 

 À découvrir

sigonce_23d.pdf sigonce_23d.pdf : 231ko version 04 _ 27/08/2019 Pourquoi un fichier PDF ?