Sigonce 04 À découvrir

 

Sigonce ... Nos Évêques toujours les bienvenus dans notre commune.


Notre petit village qui compte actuellement environ 440 personnes, août 2018, a eu le privilège dans le passé d’avoir la visite de plusieurs évêques.

 

En effet en 1916, c'est Monseigneur Léon Adolphe Lenfant qui vient à Sigonce après un passage par Pierrerue car l'abbé Ruppert Mayoly, curé de Sigonce étant décédé, il a voulu montrer aux paroissiens que l'Église n'oubliait pas notre village malgré cette vacance provisoire du clergé dans notre commune.

 

En 1937, c'est Monseigneur Cosme Benjamin Jorcin qui nous honore de sa présence.

 

Le 15 juin 1975, c’est Monseigneur Bernardin Colin qui est venu bénir la nouvelle statue de St Claude sculptée par Louis-Jean Ughetto, un enfant du pays qui était sculpteur pendant ses heures de détente. En effet, l’original avait été volé dans la nuit du 4 août 1972.

 

St Claude.

 

Ancienne statue de St. Claude.  Nouvelle statue de St. Claude.

À gauche la vraie statue de St Claude, volée le 4 août 1972, et celle qui l'a remplacée.

M. Louis-Jean Ughetto, qui était gendarme à l'époque et dont sa famille était issue de Sigonce, avait refait cette statue et en avait fait don à la commune. Il avait la passion de la sculpture.

 

Les habitants de l’époque, croyants ou non croyants avaient été profondément affectés car dès lors ils étaient privés de leur saint protecteur, buste que l’on promenait par le passé à travers le pays, en procession, le jour de la fête de la St Claude qui se situait autour du 6 juin.

Saint qui apportait au village les bénédictions du ciel pour les fruits de la terre et protégeait des fléaux …


À cette époque c’était un évènement pour Sigonce qui n’avait plus vu d’évêque au village depuis 1937. Ce jour là, tandis que l’évêque bénissait le saint, la pluie tombait en abondance, apportant une bénédiction du ciel inattendue.

Après la cérémonie à l’église et pour le remercier de sa venue pour la circonstance Monseigneur Colin était invité en mairie par M. Émile Portigliatti, maire à l’époque, et son conseil municipal. La médaille de la commune était remise à l’évêque de Digne, Riez, Sisteron qui avait très apprécié le geste.

Le 26 juin 2004, les responsables et les adhérents de l’association : Lourdes Cancer Espérance se retrouvaient nombreux autour de l’église pour venir assister à une messe à Sigonce célébrée à l’occasion par Monseigneur François Xavier Loizeau.

 

Ce jour là par contre, pas de pluie mais un soleil radieux et un ciel bleu comme nous y sommes habitués à voir pratiquement toute l’année.

Le 2 juin 2019, à 11h00, Monseigneur Jean-Philippe Nault, notre nouvel évêque de Digne, Riez, Sisteron viendra célébrer la messe de la St Claude dans notre magnifique église réputée pour sa superbe acoustique.

 

Photo et informations suivantes viennent du site Wikipedia.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Philippe_Nault

 

Mgr_Jean-Philippe Nault

Monseigneur Jean- Philippe Nault


Jean-Philippe Nault, né le 13 avril 1965 à Paris, est un évêque catholique français, évêque de Digne depuis 2014. 

Le pape François le nomme évêque de Digne, Riez et Sisteron le 7 novembre 2014 en remplacement de Mgr François-Xavier Loizeau qui se retire. Son ordination a eu lieu le 17 janvier 2015 au palais des congrès de Digne. Il a été ordonné évêque par Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, assisté de Mgr Pascal Roland, évêque de Belley-Ars, et de Mgr Olivier de Germay, évêque d'Ajaccio, en présence de 25 évêques, d'une centaine de prêtres et de 3000 fidèles.

 

Prenez note dès aujourd’hui afin que vous soyez nombreux pour venir l’accueillir…

 

Monseigneur Jean Philippe Nault nous a rendu visite.

 

Comme il l’avait promis depuis quelques mois Monseigneur Jean Philippe Nault évêque de Digne les Bains, Riez, Sisteron est venu à Sigonce ce dimanche 26 mai 2019 à 11h00 célébrer la messe de la St Claude.

 

Il était assisté du père Christophe Disdier-Chave vicaire général, curé du secteur de Forcalquier, du père Michel curé auxiliaire à la cathédrale d’Alès (Gard) et des 2 séminaristes : Marc Henri D’Ozouville et Alban Jacquemin.

 

Mgr_Jean-Philippe Nault

De gauche à droite: M. Christian Chiapella maire actuel, Christophe Disdier-Chave vicaire général, curé paroissial du secteur de Forcalquier,

Monseigneur Jean Philippe Nault évêque de Digne les Bains, Riez, Sisteron.

 

Mgr_Jean-Philippe Nault

De gauche à droite: Christophe Disdier-Chave vicaire général, curé paroissial du secteur de Forcalquier,

Monseigneur Jean Philippe Nault évêque de Digne les Bains, Riez, Sisteron et M. Émile Portigliatti, ancien maire.

 

Ce fut une très belle cérémonie car elle était animée par la chorale de Carry le Rouet (13) sous la direction de M. Jean Christophe Maurice. Durant la messe nous avons pu écouter des extraits de Georg Friedrich Häendel, l’Ave Maria de Luigi Chérubini... L’église était vraiment pleine car autochtones et fidèles du secteur paroissial de Forcalquier étaient venus nombreux pour assister à ce bel office.

 

La chorale de Carry le Rouet (13).

La chorale de Carry le Rouet (13) sous la direction de M. Jean Christophe Maurice.

 

Nous disons un grand merci à M. François Fleck propriétaire du château de Bel Air qui organise depuis 2008 soit 11ans cette belle cérémonie de la St Claude en prévoyant une chorale et jusqu’en 2017 un prêtre en la personne du père Bernard Massarini, père Lazariste en provenance de Marseille. Merci aussi à l’association des Amis de Sigonce et son président M. Gilbert Blanc qui sont aussi partie prenante pour l’organisation ainsi que les bénévoles qui se sont investis pour le nettoyage et la décoration de l’église. Merci à Monseigneur Nault qui nous a fait l’honneur de venir à Sigonce et pour cette longue homélie qui a été écoutée avec ferveur par les nombreux fidèles. Après la messe M. François Fleck a reçu au château de Bel Air toutes les personnes qui ont désiré s’y rendre. L’apéritif leur a été offert et le repas a été tiré du sac dans les jardins. 

 

À 16h00 un concert était donné à l’église par la même chorale que nous remercions vraiment pour cette belle prestation. De très belles voix ont résonné dans notre magnifique église St Claude à l’excellente acoustique reconnue.

 

Des œuvres baroques : Johann Bernhard Bach, Henry Purcel, Giovanni Battista Pergolesi, Gabriel Fauré ... ont été interprétées par l’excellent chœur Carryssimo. Le très beau temps étant de la partie, ce fut une journée réussie.

 

À l'année prochaine pour la St Claude et veuillez noter :

Émile Portigliatti

Nos Évêques toujours les bienvenus dans notre commune.

 À découvrir

sigonce_40e.pdf sigonce_40e.pdf : 277ko version 05 _ 28/12/2020 Pourquoi un fichier PDF ?