Sigonce 04 À découvrir

 

Sigonce ... L'opération gîtes … une réussite inespérée.

 

Par décision du conseil municipal et par délibération en date du 21 décembre 1963, l'assemblée composée à l'époque de MM. Oblé Maurel maire, Ernest Christini (1er adjoint), Elie Blanc, André Chiapella, Moïse Sube, Aimé Dépieds, Marcel Diméglio, Aimé Cabrier, Berthe Granier, Françis Mansoura, Gabriel Delaye, avait décidé la construction de 3 gîtes ruraux sis quartier de l'aire, derrière le monument aux morts (1 gîte seul et 2 jumelés) sur une superficie totale de 780m2.

Ces 3 gîtes ont été construits par l'entreprise Carmona frères (dits Manuel et Tony) de Sigonce et terminés le 31 mars 1965 juste après le changement de municipalité, le 21 mars 1965.

La nouvelle municipalité sera conduite par moi-même, M. Émile Portigliatti.

Il incombait à celle-ci la responsabilité de louer ou vendre ces gîtes.
La décision est prise de les vendre.

 

La 1ère tranche.

Le gîte seul a été vendu à :

Les jumelés ont été vendus respectivement à :

Dans nos objectifs, nous avions en tête de poursuivre cette opération gîtes car il nous fallait pouvoir financer la réalisation de nos projets : voirie, éclairage public, nouveau cimetière, etc. … et enfin pour honorer nos promesses électorales.

Lorsque M. le Sous-Préfet Roger Vacquier apprend que nous voulions continuer à construire, il me convoque et essaie de me dissuader de le faire "vous savez l'opération gîtes ça ne marche pas, on a eu l'exemple dans d'autres communes proches qui se sont plantées (échec)" me dit il.

Dès le 11 avril 1965, après en avoir mûrement réfléchi et avec l'accord du conseil municipal composé de M. Émile Portigliatti maire, Raymond Garcia 1er adjoint, Gaston Vallière, Georges Blanc, Aimé Cabrier, Jean Cabrier, Jean Pardigon, Roger Sube, Irène Alexanian, Ferdinand Scuitti, Paul Baille, nous demandons l'autorisation de construire 3 gîtes supplémentaires, quartier des mines, financés avec le produit de la vente des 3 premiers gîtes.

L'autorisation nous est quand même donnée par l'autorité de tutelle, la sous-préfecture du département sise à Forcalquier.

La 2ème tranche.

C'est l'entreprise Michel Pérez d'Oraison (04) qui va construire ces 3 gîtes qui seront terminés en 1967 sur une superficie de 1584m2.

 

Comme les précédents ces gîtes sont très rapidement vendus à :

La 3ème tranche.

Dans le même élan, construction de 3 gîtes par l'entreprise Carmona frères de Sigonce.

 

Gîtes qui sont immédiatement vendus à :

La 4ème tranche.

Les 6 gîtes suivants seront aussi construits par l'entreprise Carmona frères de Sigonce.

Travaux obtenus par adjudication en date du 25 avril 1968.

 

Tous ces gîtes ont trouvé immédiatement acquéreurs qui sont :

La superficie restante a été occupée par la voirie centrale et périphérique dont une petite placette pour permettre une manœuvre dans le lotissement.

Tous ces travaux ont été suivis et supervisés par M. Roger Cathabard ingénieur conseil à Volx (04130).

 

Ces 12 gîtes du quartier la Charité (on l'appelle plus facilement aujourd'hui quartier des gîtes) ont été construits sur un terrain de : 1ha 13a 60ca, vendu à la mairie par Mme Marcelle Piche ancienne habitante de Sigonce qui demeurait à Château-Arnoux (04600).


Les 3 premiers gîtes quartier du monument route de Montlaux ont été construits sur un terrain communal.

Tous ces gîtes ont été prévus pour une surface habitable de 51m2. Par la suite certains propriétaires ont demandé un permis de construire pour y accoler un garage ou une pièce supplémentaire.

Lorsque nous avons eu l'idée d'acheter ce terrain pour réaliser ce projet, certains disaient : c'est pas un coin pour ça, ils ne verront jamais le soleil etc. … Par la suite on a pu constater que c'était un très beau lotissement qui ne manquait pas du tout de soleil, bien au contraire !!!


La vente de ces 15 gîtes (1ère, 2ème, 3ème ,et 4ème tranche) a été enregistrée chez Maître Albert Sulmoni notaire à Forcalquier (04300).

Par simplification dans les recherches, seuls les noms des premiers acquéreurs ont été mentionnés car par la suite la plupart de ces gîtes ont été vendus et revendus plusieurs fois.

 

En déplaçant le pointeur de votre souris sur la carte vous pourrez voir le nom des premiers acheteurs.

 

Photo venant du site Géoportail. (corrigée par nos soins).

https://www.geoportail.gouv.fr/plan/04206/sigonce

 

Émile Portigliatti

L'opération gîtes … une réussite inespérée.

 À découvrir

 sigonce_44.pdf : 235ko version 01 _ 17/09/2018 Pourquoi un fichier PDF ?