Sigonce 04 Divers

 

Sigonce ... Appel à témoins ...

Depuis maintenant quelques années les articles et les chapitres se succèdent. Il est temps de faire un résumé à l'aube de cette nouvelle année de tout ce qui c'est passé durant celle que l'on vient de quitter.

En 2006 un nouveau chapitre et de nombreux articles sont consacrés à une association. Quelques bonnes volontés ont décidé de reprendre le flambeau afin de la faire revivre. Celle-ci étant restée pendant plusieurs années en sommeil. Son chalenge dans l'immédiat, qui n'est pas des plus facile, est la préservation de l'église St Claude qui est l'un des fleurons de notre patrimoine.

Pour Barlière du Lauzon les modifications apportées l'ont été par :
Mme Gabrielle NEGRE veuve Vitalis. (Il était son arrière grand-père).

Je vous dirai que celui-ci m'était totalement inconnu avant la lecture de l'article publié sur lui. Il faut dire qu'à l'époque quand j'habitais le village j'avais d'autres préoccupations que de me plonger dans l'histoire de Sigonce que je pensais en gros connaître.

Le temps me permis de constater qu'en fait je ne connaissais rien et me fis faire un retour en arrière, dans mes pensés, salutaire.

Heureusement que d'autres personnes plus sensées ont emmagasiné au cours du temps l'histoire du village avec un grand "H". Je ne vais pas me lancer à les remercier toutes car en plus d'avoir le savoir elles veulent rester discrètes.

Alors merci à toutes et tous pour votre travail de préservation de notre patrimoine.

Cet article sur notre poète me permet de constater "le coup de pouce" du destin prouvant bien que si tout le monde veut participer en se prenant par la main on arrive à faire des miracles. L'outil informatique permet justement de communiquer malgré les distances cela sans se connaître et si l'on a un peu de temps à y consacrer on peut obtenir des résultats étonnants.

Je m'explique :

Il ne fallait pas en rester là, il fallait aussi avec l'aide d'Internet le distribuer à un plus grand nombre dans le village et hors du village afin que l'information ne retourne pas dans un tiroir et reste visible à tous. Un jour, 20 mois plus tard dans notre cas, une personne concernée par l'article fait sur un membre de sa famille nous écrit :

On s'aperçoit alors que tout le difficile travail de recherche, de vérification, de rédaction et de publication ne fut pas vain et laisse maintenant place à une nouvelle amitié.

Voilà le travail de tous ces collecteurs qui vous donnent l'information, leurs adversaires le savoir et le temps alors si nous ni prenons garde nous laisserons comme archive pour le futur :

Apportons notre contribution en aidant tous ces passionnés de recherches.

Ah ! Si les pierres pouvaient aussi parler …

Un village vit par sa jeunesse et par l'apport actif de sa population pour l'animer. Il vit aussi par la richesse des témoignages qu'il possède sur son passé, son histoire et sur ses projets d'avenir.

Alors si dans les articles que vous avez pu lire et apprécier sur notre village de Sigonce :

En cette période d'objectifs et de projets je vous dirais merci pour votre contribution prochaine.

 

Jean-Pierre Rimbaud

Appel à témoins

 Divers

sigonce_005_02b.pdf sigonce_005_02b.pdf : 117ko version 02 _ 11/08/2021 Pourquoi un fichier PDF ?