Sigonce 04 Divers

 

Sigonce ... 1er avril 2007 ... Notre ancien clocher.

 

Le clocher peigne-arcade.

 

Après un long travail de recherche dans les archives de Digne-les-Bains (04), il a été découvert que ce ne sont pas deux cloches qui figuraient à l'origine dans le clocher peigne-arcade surmontant la toiture polylobée en lauzes de pays de notre belle église, mais trois !

L'on peut d'ailleurs s'en rendre compte en observant cette photographie d'époque parfaitement conservée.

Sur le manuscrit associé on peut y lire, entre autre, une partie intéressant l'histoire de ces trois cloches.

Elles devaient rapporter sa protection sur notre village et aussi ramener aux petits et aux grands les friandises et œufs tant attendus pour l'occasion.

En continuant la lecture l'on découvre qu'elles ne sont jamais revenues reprendre leur place en haut du clocher.

Depuis tout ce temps plusieurs hypothèses sont à envisager pour leur non retour :

Suite à ces suppositions, nous nous trouvons aujourd'hui devant une énigme qui n'a et ne sera peut-être jamais résolue ?

 

Il est possible que cette "Grande Perte Sentimentale" pour nos trois cloches a été le prélude à la mise en place du GPS ?

(Global Positioning System, système de navigation et de localisation par satellites).

Dans ces mêmes archives on peut y lire que plusieurs siècles après, grâce à la solidarité pécuniaire de ses habitants, les villageois, perdant patience sur le retour hypothétique de leurs trois cloches, firent modifier le clocher pour n'en mettre plus que deux et de taille différente.

Redoutant à nouveau des idées de voyage sans retour et comme l'on dit aussi "chat échaudé craint l'eau froide", ils conclurent avec ces dernières un pacte.

(Elles s'engagent à rester toujours présentes dans le clocher en échange de l'entretien et de la mise en valeur de l'église).

 

Depuis l'instauration de "ce fameux pacte" de nombreux travaux sur le clocher et notre église ont été réalisés, parmi les plus récents :

Réfection de la toiture côté Nord, inaugurée le 20 novembre 2013.
Réfection de la toiture côté Sud, inaugurée le 17 juin 2020.

 

C'est pour cela que si vous venez visiter notre village et notre église au moment de Pâques, ne soyez pas étonné de voir nos deux cloches en place à la différence de ce qui se pratique dans les communes environnantes.

 

Avant de terminer la narration sur ces divers événements passés, nous n'avons pas oublié de remercier M. le Conservateur des archives de Digne-les-Bains de nous avoir permis d'améliorer nos connaissances sur notre patrimoine culturel et historique.

 

De plus nous l'avons assuré de le tenir au courant pour des faits nouveaux dans les temps proches ou lointains.

 

Par exemple :

Si nos trois cloches perdues réapparaissaient au village...

Si nos deux cloches en place avaient des envies de vagabondage...

Post-scriptum.

Dans notre midi tout est souvent prétexte à galéjade et pour ce jour du premier avril cette histoire n'échappe pas à la règle ... de la bonne humeur !

 

Je vous précise enfin que nos deux cloches ne sont liées à aucun serment, et qu'elles sont libres d'aller à Rome ... si elles le désirent !!!

 

En se déplaçant sur la photo ... le clocher avant cette transformation fantaisiste.

 

Jean-Pierre Rimbaud

1er avril 2007 ... Notre ancien clocher.

 Divers

sigonce_005_03l.pdf sigonce_005_03l.pdf : 146ko version 12 _ 08/08/2022 Pourquoi un fichier PDF ?