Sigonce 04 Divers

 

Sigonce ... Notre correspondant de presse.

Je le fais tout de même avec un peu de regret, mais le contexte actuel ne me permet pas de dire si je pourrai être toujours disponible pour assurer un bon suivi de l’information qui doit se faire au jour le jour (pour les affaires principales, cela s’entend), comme je pense l’avoir toujours fait depuis avril 1962.

 

J’avais pris la succession au journal "Le Provencal" de M. Oblé MAUREL, ancien maire, (au cours de son dernier mandat), et j’avais jugé bon de poursuivre durant mes mandats successifs de maire pour l’information municipale en particulier (chose interdite aujourd’hui car on ne peut plus être correspondant si on est un élu).

 

Aimant mon village, j’ai continué jusqu’à ce jour afin de tenir les habitants au courant de la vie de la commune et de toutes les manifestations et activités qui s’y déroulent. Je pensais aussi qu’une rubrique locale alimentée régulièrement faisait mieux connaître notre village aux alentours et rappelait de bons souvenirs à ceux qui avaient dû le quitter pour des raisons professionnelles ou autres. Mon action en ce domaine a toujours été impartiale et apolitique car bien souvent j’ai passé des informations, des articles et des photos aux divers correspondants qui existaient au village à une certaine époque :

Depuis mars 2004 j’écris aussi dans l’hebdomadaire : "Haute Provence info" (parution tous les vendredis), qui est un très bon journal, car très complet sur l’information locale et départementale. J’abandonne aussi la correspondance de ce journal. J’ai informé en son temps les deux directions de ces journaux afin qu’elles puissent prendre leurs dispositions et pourvoir à mon remplacement.

Nul n’est indispensable à quoi que ce soit, et le changement est souvent profitable. Je pense que pour faire ce travail qui relève du bénévolat il faut être désintéressé, très disponible, et surtout connaître et aimer son village. De plus il faut aimer écrire, pratiquer un peu la photo et avoir, à l’heure du numérique, quelques notions d’informatique.

 

Aujourd’hui une page se tourne, mais l’information ne s’arrêtera pas pour autant. Selon mes possibilités, je m’intéresserai toujours plus ou moins à la vie du village en poursuivant en dilettante le travail que j’ai commencé sur le site "Sigonce 04" où j’ai déjà écrit environ 80 pages avec photos, depuis avant la guerre jusqu’à nos jours, dans différents chapitres.

Ce 17 mai 2008, 300 correspondants sur les 600 que compte la Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur) ont passé la journée à Marseille au siège du journal "La Provence" où le nouveau Président Directeur Général M. Didier PILLET, entouré de tous les Directeurs Généraux du journal avait tenu à les rencontrer et les remercier pour l’énorme travail d’information fourni tout au long de l’année.

Je faisais aussi partie des 5 plus anciens correspondants de la Région PACA. Ces 5 personnes ont été appelées par le PDG, félicitées et récompensées pour leur travail durant ces longues années. Un magnifique stylo Mont-Blanc a été offert à ces 5 personnes et un journal : "Édition spéciale" a été tiré en leur présence relatant cette belle journée passée au siège avec les photos commentées des 5 récipiendaires. De plus j’ai été nommé correspondant honoraire.

 

Ma fonction de correspondant cessera donc officiellement ce 31 mai 2008 au soir. Mais avant de poser le stylo je tiens à remercier tous les lecteurs qui ont pris le temps de lire mes articles durant ces 46 années passées et je transmets le relais à Mme Julie SCHNEIDER.

 

Émile Portigliatti

Notre correspondant de presse.

 Divers

sigonce_005_05d.pdf sigonce_005_05d.pdf : 89ko version 05 _ 20/09/2018 Pourquoi un fichier PDF ?