Sigonce 04 Les Amis de Sigonce

 

Sigonce ... Les Amis de Sigonce ... La messe de la St Claude 2008.

 

Il y a bien longtemps qu’il n’y avait plus eu de messe pour la St Claude à Sigonce. Autrefois, c’était une tradition, mais qui s’est bien vite perdue au fil des ans.

 

Cette année, grâce à l’initiative de M. François FLECK, nouveau propriétaire du château de Bel-Air, la messe a été célébrée dans notre magnifique église à la merveilleuse acoustique, le dimanche 8 juin à 10h00. En effet, ce dernier a proposé aux "Amis de Sigonce" de trouver un prêtre et une chorale qui sont spécialement venus de Marseille pour la circonstance.

C’est avec ferveur que les Sigonciers et les nombreuses personnes venues de l’extérieur ont participé à la messe célébrée par le père Bernard MASSARANI, père lazariste (Membre de la Société des prêtres de la Mission, fondée en 1625 par St Vincent de Paul), au service des sœurs de St Vincent de Paul du Sud de la France, en résidence à Marseille.

 

Les nombreux choristes sur le parvis de l’église.

Les nombreux choristes sur le parvis de l’église.

 

C’est la chorale Doubles Croches qui a animé la cérémonie sous la direction de Frank Patrick BENHAM. La cinquantaine de choristes qui étaient accompagnés au clavier par Stéphane LECLERC ont interprété :

Ce fut une très belle cérémonie, digne de celles célébrées dans les grandes cathédrales. Le produit de la quête a été intégralement reversé aux "Amis de Sigonce" pour l’entretien et la restauration de l’église. À la fin de la cérémonie, toujours à l’initiative de M. François FLECK, de nombreuses personnes ont pu pique-niquer autour du château de Bel-air que certains n’avaient plus vu depuis bien longtemps.

 

Vue partielle du magnifique château.

Vue partielle du magnifique château.

 

Ce fut une journée réussie qui a attiré beaucoup de monde, malgré un temps menaçant, qui a tout de même permis le bon déroulement des festivités.

 

Ils étaient nombreux à pique-niquer au château de Bel-Air.

Ils étaient nombreux à pique-niquer au château de Bel-Air.

 

Rendez-vous a été officieusement pris pour 2009 où, espérons nous, il y aura encore plus de monde et un très beau temps. Merci à M. FLECK, aux "Amis de Sigonce", au père Bernard MASSARINI, au père André Marie JANNINI curé de la paroisse qui a autorisé la célébration de cette messe, à tous les membres de la chorale Doubles Croches, qui ont permis aux autochtones et visiteurs d’assister à une belle messe de la St Claude comme autrefois.

 

Émile Portigliatti

Sigonce ... Les Amis de Sigonce ... La messe de la St Claude 2008.

 

 Les Amis de Sigonce

sigonce_amis17.pdf sigonce_amis17.pdf : 178ko version 02 _ 17/06/2007 Pourquoi un fichier PDF ?